Et pourquoi le poisson d’avril ?

Le 1er avril est traditionnellement synonyme de farce. Les professeurs sont souvent  les victimes des élèves, les médias diffusent des canulars et tout le monde y va de son histoire.


Origine de cette tradition :
Si l’origine du poisson d’avril est controversée, l’hypothèse la plus courante le fait naître au 16ème siècle. En 1564, le roi Charles IX a décidé que l’année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Un changement a également décalé les échanges de cadeaux et d’étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année. Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d’avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres.

Pourquoi le choix du "poisson"
Si les farces sont désormais connues sous le nom de "poisson d’avril", cela remonte là encore à ce cher 16ème siècle. Les cadeaux que l’on s’offrait en avril étaient souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l’un des pièges les plus courants était l’offrande de faux poissons.

Exemples de poissons d’avril 2008 :

Le sélectionneur Raymond Domenech a sacrifié à la tradition du poisson d’avril en déclarant que l’équipe de France n’irait pas à l’Euro-2008, auquel elle participera en juin, dans sa chronique vidéo hebdomadaire sur le site de la Fédération française.

"On a beaucoup réfléchi, ce n’est pas évident parce que la saison a été très chargée pour les joueurs, mais à quoi ça sert d’emmener à l’Euro une équipe de France qui ne sera pas compétitive ?, feint de s’interroger le technicien. Le mieux, c’est de dire : on n’y va pas. On a prévenu la Fifa…

Merci Cristolinette…..

Rue 89  publie un article annonçant une mission de sauvegarde du point-virgule lancée par Nicolas Sarkozy ……
 
BièresetPlaisirs.com a prétendu que de la bière fluorescente, modifiée génétiquement, innonderait le marché nord-américain et européen pour donner un peu de couleurs dans les discothèques …….
 
Le site de ouest-france, maville.com, annonce une opération visant à assainir et colorée l’eau de la Vilaine à hauteur de Rennes, à l’aide de 8 filtres géants…

 

Publicités

7 réponses à “Et pourquoi le poisson d’avril ?

  1. Hé, hé… tu as les mêmes sources que moi ! il fallait lire mot billet de ce matin.Bizzz

  2. Cristolinette

    Rue 89  publie un article annonçant une mission de sauvegarde du point-virgule lancée par Nicolas Sarkozy ……
     
    BièresetPlaisirs.com a prétendu que de la bière fluorescente, modifiée génétiquement, innonderait le marché nord-américain et européen pour donner un peu de couleurs dans les discothèques …….
     
    Le site de ouest-france, maville.com, annonce une opération visant à assainir et colorée l\’eau de la Vilaine à hauteur de Rennes, à l\’aide de 8 filtres géants
     
    Et j\’attend le journal de 20H pour d\’autres infos toutes aussi pertinentes !!!!!

  3.  
    Ah si seulement j\’avais pu lire quelque part que Sarko  avait été noyé avec l\’eau du bain du poisson
    Un instant, j\’aurais aimé y croire ….
     
     
     

  4. Bin ça alors ! lol Moi je crois tout ce qu\’on me dit, tout ce que je vois écrit dans les journaux, tout ce que j\’entends à la télévision, à la radio et dans la rue … tout est faux alors … surtout aujourd\’hui ??? … ha non ! pas la Citroën avec "le volant universel" (article dans "20 minutes") quand même … il faut que je garde quelques illusions !!! lol

  5. Coucou
    hy bien, ki aurai pui croire que l\’origine de cette fête était si ancienneµ………….
    Le 16 eme siècle, je suis de même super surprise mais encore une fois, grace a toi, le mystère se lève sur beaucoup de choses de la vie, rites et coutumes , dont nous ignorons l\’origine.
    Alors come qui dirait: Merci pour cette minute culturelle…………
     
    Je te fais de tendres bises
     
    A bientôt
     
    NENESS

  6. Un poisson oui, mais il ne faut pas qu\’arête nous reste en travers de la gorge!
    La date du début de l\’année civile a changé, seulement il reste "septembre", "octobre", "novembre", "décembre" dont les radicaux rappellent "sept", "huit", "neuf", "dix"alors qu\’ils n \’ont plus ce classement.

  7. Cristolinette

    oups, je n\’avais pas vu !!!