Arbustes fleuris et parfumés de mars

Arbustes fleuris et parfumés en mars : Hamamélis et Viorne Bodnantense

 L’Hamamélis est un magnifique arbuste de terre de bruyère se couvrant au cœur de l’hiver d’étranges fleurs parfumées de couleur jaune d’or, orangé ou rouge. Magique et mystérieux, longtemps appelé " le noisetier des sorcières ", il mérite une place de choix dans tous les jardins par la lumière qu’il apporte en hiver après d’exceptionnelles couleurs automnales. L’été, son feuillage se confond avec celui des noisetiers. Il peut atteindre 3 à 5mètres en 20 ans et résiste bien au froid (- 20). Sa floraison débute dès la fin janvier et se termine en mars.

La Viorne Bodnantense enchante dès le mois de mars grâce au délicieux parfum diffusé par ses discrètes mais nombreuses fleurs roses qui sont d’une remarque résistance au gel. Son feuillage comme toutes les viornes prend de belles teintes rouges à l’automne.

Elle est originaire du Pays de Galles d’où elle tire son nom (Jardin de Bodnant) et peut atteindre 3 à 4 mètres à sa taille adulte.

Bodnant détient la collection nationale de Rhododendron forrestii, de magnolias, d’eucryphias et d’embrothriums. Il y a de nombreux spécimens magnifiques d’arbres deux fois centenaires, originaires de la région ou introduits, notamment le plus grand séquoia (Sequoia sempervirens) de Grande-Bretagne.

 

2 réponses à “Arbustes fleuris et parfumés de mars

  1. je ne connais pas grand chose aux fleurs à part les geraniums roses pensées les tiennes sont tres jolies et merci pour les conseils bisous Bernard

  2. ♥ ♫ ghis ♫ ♥

    Toujours un tas de choses à apprendre chez toi, et les montages !!! Je n\’en fait plus du tout en ce moment.Merci Patricia pour tout.Douce nuitAmitiésGhis