Boules de Noël Patchwork modèle ananas

 

Et voilà nous sommes dans la période de l’Avent.

Pour vous faire patienter jusqu’à Noël et si vous aimez les activités manuelles,  
 
je vous redonne le lien de mes boules de Noël Patchwork, modèle artichaut
 
Cette année je vous présente le modèle ananas
 
 
 
 

Fournitures: 

Boule en polystyrène de 5.5 cm
Tissu rouge : découper 32 morceaux de tissu de 4 x 4 cm

Tissu vert : découper 24 morceaux de tissu de 4 x 4 cm

Tissu blanc : découper deux carrés de 4 x 4 cm

Petites épingles : attention pas les épingles classiques qui sont trop longues
Cordelette argenté

Ruban de couleur rouge, longueur : 20 cm, largeur : 1,5 cm

Ciseaux

Un stylo

 

Réalisation :

Préparation de la boule :

Tracer sur la boule des lignes pour se repérer plus facilement.

Tracer d’abord la circonférence en suivant le trait de fabrication, mettre ensuite un point en haut et en bas, puis continuer à diviser la boule en traçant des points à distance égale, reliez- les pour terminer.

 

Premier morceau de tissu sur la boule :

Mettre une épingle au milieu du carré blanc de 4 x 4 et le fixer au centre de la boule ainsi qu’à chaque angle du carré. Veiller à bien piquer vos épingles dans les angles, le plus bas possible, de manière à ce qu’elles ne se voient pas une fois la boule terminée.

 

 

1er rang :

Toujours travailler les morceaux deux par deux et en vis-à-vis.

 

Plier les morceaux de tissu en quatre : plier le morceau en deux et encore en deux dans l’autre sens.

 

Rouvrir le carré, mettre une épingle au centre et replier chaque côté vers l’intérieur : cela forme un triangle. Fixer chaque triangle sur la boule au moyen de trois épingles : l’une au centre à l’intérieur (afin de ne pas la voir et les deux autres dans les angles.

Attention à l’endroit et l’envers de vos carrés.

Vous pouvez repasser les carrés pliés en deux. Ils seront ainsi plus faciles à manipuler mais on perd un peu l’impression de volume.

 

Superposer un morceau de triangle rouge sur le tissu blanc déjà posé. Se servir de l’épingle comme point de repère : faire coïncider la pointe du triangle avec l’épingle au centre et le milieu du triangle avec les lignes tracées.

Fixer le triangle par 3 épingles comme expliqué ci-dessus et faire de même en face.

Fixer de la même façon en vis-à-vis avec 3 épingles.

 

2e rang : Préparer quatre morceaux de tissu vert, superposer le centre du premier triangle vert avec celui du rang précédent mais à 1 cm plus bas ; fixer avec 3 épingles et faire de même en face puis placer les deux autres carrés en face l’un de l’autre.

 

 

3e rang : Préparer quatre autres morceaux de tissu rouge. Les épingler entre vos carrés du rang précédent à 1 cm plus bas deux par deux (l’un en face de l’autre)

 

4e et 5e rang : Recommencer l’opération avec quatre morceaux de tissu vert (huit au total)

 

6e rang : Prendre la boule dans l’autre sens et reprendre depuis le premier morceau à épingler.

4 carrés rouges

7e et 8e rang : 8 carrés verts

9e et 10e rang : 8 carrés rouges

 

 

Lorsque vos carrés auront recouvert la boule (ou pratiquement), fixer le ruban avec des épingles (vous pouvez rajoutez des perles pour la déco) tout le tour.

 

Fixer la cordelette et faire un noeud

 

 

 

 

Publicités

5 réponses à “Boules de Noël Patchwork modèle ananas

  1. c\’est amusant comme tout de faire ces préparatifs.En plus c\’est beau à l\’oeil.bise et à bientôt!

  2. Hello c\’est Pasko! COmme je disais tu as des doigts de fée et de la patience! Vraiment jolies, je vais peut-être quand même essayer malgré mon manque de patience… hihihi!

  3. Bonjour Patricia je savais qu\’Edouard avait des mains d\’argent mais que Patricia avait des mains en or …ça me laisse bouche bée quel beau travail tu fais là je te souhaite une bonn efin d\’apres midi et une douce soirée mon amie Bisous avec toute mon amitié a toi Patricia

  4. bonsoir pattu es vraiment doué, tu as des doigts de fée ,je te souhaite une bonne soirée, mille bisousjeannine

  5. Bonsoir, ma douce amie, Patricia, tu es douée, pour faire de belles et jolies boules en patchwork, au moins celles-là elles ne cassent pas, ça sera vraiment magnifique et superbe sur ton sapin de Noël avec tes autres boules et tes guirlandes, surtout en tissu c\’est merveilleux et splendide, merci pour ce partage et merci pour ton amitié fidèle et sincère, il faut du savoir faire pour fabriquer, tes boules comme ça. Bisous et amitiés, à ma petite amie Patricia, ton amie super sympa, Cathy.