Illuminations de Lyon : 5 au 8 décembre 2009

L’histoire du 8 décembre est intimement liée à l’histoire religieuse lyonnaise.

En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. Un an plus tard, ce concours est remporté par le sculpteur lyonnais Fabisch, et la date du 8 septembre 1852 est choisie pour son inauguration. Mais au mois d’août, la Saône sort de son lit et envahit le chantier où la statue doit être réalisée.

L’inauguration est donc reportée au 8 décembre, fête de l’immaculée conception. Le jour même, les journaux annoncent le programme de la soirée et toute la ville se prépare pour l’événement. Quelques uns prévoient même d’illuminer les façades de leurs habitations à l’aide de bougies. Mais le mauvais temps va à nouveau contrarier les réjouissances, contraignant les autorités religieuses à remettre l’inauguration au 12 décembre. Malgré ce contrordre, l’enthousiasme des Lyonnais ne fut pas éteint.

Dès 18h, les premières fenêtres s’allument, et à 20h, la ville entière est illuminée. Une grande partie de la population descend dans la rue, joyeuse et attendrie, s’étonnant de ce geste spontané et communicatif. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit.

Ce soir là, une véritable fête est née !

Chaque année désormais, le 8 décembre, les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres et se retrouvent pour déambuler dans les rues de la ville.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur ce site : http://www.lumieres.lyon.fr/

Au programme cette année 70 projets artistiques. Moment magique de partage et d’émotion…

 

5 réponses à “Illuminations de Lyon : 5 au 8 décembre 2009

  1. si il fait le temps d\’aujourd\’hui c\’est pas gagné……………..en plus les tcl en greve samedi……….et dimanche soir à 19 heuresle feu d\’artifice du 14 juillet qui n\’avait pas ete tirer.plus le marché de noel,le galere en ville………………….bon courage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!bonne nuit les savoyardsgros bisousssssssssssss

  2. ah non alors,j\’arrive en gare part-dieu samedi soir, et si il y a gréve des transports je fais quoi?j\’ai déjà subit la gréve aujourd\’hui au Louvre ZUTet ZUT!….bon week-end.

  3. Merci d\’etre passée chez moi et reviens quandtu veux la porte est grande ouverte.Bon week end et belle Fête des Lumières.BisoussssssfAb

  4. bonjour Patricia un loup ça se lève toujours si tard normal il chasse la nuit ……ça doit etre magnifique les illuminations dans Lyon surtout le long de l\’eau …je passais avec la voiture là au port de Lyon du moins l\’affiche …. passe une bonne soirée mon amie bisous plein d\’amitié a toi Patricia

  5. BONSOIR PATRICIApas d\’image sur ton billet juste la croix rouge, héberge la de nouveau.sinon, je viens de voir le tirage de la coupe du monde, il est encore verni le raymond mais on ne va pas se plaindre, ce sera plus difficile pour le portugal qui se retrouve dans le groupe de la mort avec<le Brésil, la cote d\’ivoire et la corée du nord, mais ca peut passer.passe une bonne soiréebisouMichelbon wee kend… je vois ci dessous qu\’il devrait être agréable malgré certains inconvénients.