Saint Patrick

La St-Patrick se fête le 17 mars

Il n’était pas irlandais, donc il n’avait peut-être pas les yeux verts. En tout cas il a vécu dans ce pays merveilleux, au milieu des bruyères, des rhododendrons, des trèfles et des irlandaises, aux yeux encore plus verts que les prairies bien grasses et le trèfle… le trèfle, à trois feuilles seulement, devenu emblème national de l’île.

D’ailleurs ici, tout est vert, sauf la bière et le whisky qui, dit-on, est né ici. Pour le reste, bien des légendes circulent sur l’histoire vraie de Saint Patrick, mais une sorte de testament en latin, nommé Confession, atteste d’une vie mouvementée et bien remplie…

Son nom est issu du latin Patricius, ce qui signifie en latin rien moins que "Noble". Noble de coeur sans aucun doute, Saint Patrick est né à la fin du IVè siècle dans un petit village écossais. Son père était modeste décurion de l’armée romaine mais chrétien. Son destin bascula à l’adolescence, à 16 ans, quand il fût enlevé par des pirates, probablement au Pays de Galles, puis vendu comme esclave en Irlande, ou il exerça comme berger, détenu avec plusieurs milliers de personnes. L’Irlande était celte depuis le IVè siècle. Il allait y apprendre la langue irlandaise, ce qui lui serait utile plus tard. Dieu lui apparut peu à peu. Il s’enfuit quelques années plus tard, des songes l’ayant conduit à s’évader et à prendre le bateau, protégé par la puissance divine, pour son pays natal. Il échoua après trois jours de mer sur un rivage inconnu, puis traversa pendant vingt-huit jours des contrées inhabitées. Il était en Gaule. Tout d’abord prêtre, dans le sillage de Saint Germain d’Auxerre, celui-ci le nomma évêque. De sa propre confession, d’autres songes l’ont conduit à devenir missionnaire dans son pays de détention, l’Irlande. Sa mission serait d’initier la conversion de ce pays au catholicisme. Il retourna là-bas, réussit à convertir le roi au pouvoir, et malgré de fortes oppositions fonda alors de nombreux monastères, construisit des églises, et surtout forma des apôtres à poursuivre sa mission, dont Saint Colomba. Après avoir rencontré le Pape et fondé sur place son évêché à Armagh, cité devenue centre catholique de l’Irlande en ce Vè siècle. Il a parcouru toutes les contrées celtiques de la région et mourut dans la solitude en 461, à environ 70 ans.

Patrick est Saint patron de l’Irlande et … des ingénieurs.

De nombreux prénoms sont apparentés : Patrizio, Patrizia, Patricia, Patrice

De Patrice sont nés deux dictons fameux :

"Quand il fait doux à la Saint Patrice de leurs trous sortent les écrevisses."
"Sème des pois à la Saint Patrice tu en auras à ton caprice."

De nombreuses cités américaines portent son nom, conséquence bien sûr de l’immigration irlandaise consécutive à la "grande famine" de 1845. La cathédrale Saint-Patrick construite en 1858 à New-York, dont elle occupe à elle seule un quartier, est la plus grosse cathédrale catholique romaine des USA.

– Saint-Patrick a vécu aux 4ème et 5ème siècles. Il est né en Ecosse où il vécut jusqu’à l’âge de six ans.
– Saint-Patrick a évangélisé l’Irlande.

Il a notamment enseigné à ce peuple celte le mystère de la trinité en utilisant le symbole du trèfle.

Le mystère de la Trinité : Un seul Dieu, mais trois personnes divines
La révélation chrétienne de Dieu comporte un paradoxe. Il n’y a qu’un seul Dieu et le monothéisme de l’Ancien Testament est fidèlement maintenu. Ce Dieu se manifeste comme le Père qui a un Fils, avec lequel il est en relation dans l’unité d’un même Esprit. Non pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois personnes, auxquelles l’Ecriture donne trois noms divins, en les distinguant avec précision : Père, Fils et Saint-Esprit, qui accomplissent, dans cette communion divine, un même salut pour les hommes.

La prière de Saint-Patrick Pour te faire connaître, Seigneur, aux peuples d’Irlande tu as choisi l’évêque Saint-Patrick ; à sa prière et par ses mérites, accorde à ceux qui ont la joie d’être chrétiens d’annoncer aux hommes les merveilles de ton amour. Par Jésus le Christ, notre Seigneur.

Confession de Foi de Saint-Patrick Sans relâche, je rends grâce à mon Dieu, qui m’a gardé fidèle au jour de ma tentation, si bien qu’aujourd’hui je peux avec confiance offrir mon âme en sacrifice, comme une hostie vivante, au Christ mon Seigneur, qui m’a gardé dans tous les passages difficiles de ma vie.

D’où me vient cette sagesse, qui n’était pas en moi, car je ne connaissais pas le nombre de mes jours, et je n’avais pas le goût de Dieu ? D’où m’est venu par la suite le don si grand et si salutaire de connaître Dieu et de l’aimer, au point de perdre patrie et famille, et de venir parmi les Irlandais prêcher l’Evangile ? Oui, d’où vient que j’aie pu supporter les outrages de la part des incroyants, endurer la peine de ma pérégrination, et de nombreuses persécutions, y compris l’emprisonnement, et renoncer à ma libération pour être utile aux autres ?

Et si j’en suis digne, me voilà prêt à donner jusqu’à ma vie, sans hésitation et de très bon coeur, pour son nom ; oui, je souhaite la mettre à son service jusqu’à la mort, si le Seigneur me le permet. Car je suis infiniment débiteur à l’égard de Dieu, lui qui m’a accordé cette grâce exceptionnelle de faire renaître en Dieu de nombreuses peuplades par mon intermédiaire, puis de les conduire à la plénitude de la Foi ; il m’a permis aussi d’ordonner en tout lieu des ministres pour ce peuple venu récemment à la foi, ce peuple que le Seigneur s’est acquis des extrémités de la terre, comme il en avait fait autrefois la promesse par ses prophètes : A toi viendront les nations des extrémités de la terre !

 
 
Five green shamrocks felt board rhyme
 

One green shamrock, in the morning dew, 
Another one sprouted, 
and then there were two.

Two green shamrocks, growing beneath a tree; 
Another one sprouted,
and then there were three. 

Three green shamrocks, by the cottage door; 
Another one sprouted, 
and then there were four.

Four green shamrocks, near a beehive 
Another one sprouted, 
and then there were five.

Five little shamrocks, bright and emerald green, 
Think of all the luck 
these shamrocks will bring.

J’en profite aussi pour remercier ceux qui participent à mes défis sur mon deuxième blog : http://creas.vefblog.net/cat36/

(26 cette semaine…)

Cette créa pour eux !

 
 

8 réponses à “Saint Patrick

  1. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette

    Tout en vert …………….. c\’est joli tout ça !!!Faut pas que j\’oublie mon pote Patrice alors !!! bisous !

  2. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette

    Je vois que le défi aura pour thème la Saint Patrick ….. encore de superbes créas en vue donc !!!! Génial !!!

  3. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette

    Je mets ma première créa dans mon album habituel !! Tu peux la récupérer !! Vais essayer d\’en faire une autre … plus verte !!!

  4. Allo PatriciaTes photos de crocus sont tellement belles, ça sent le printemps, j\’ai hâtequ\’il arrive ici, mais un peu plus tard.La St-Patrick est célébrée aussi au Québec, hier il y a eu une grosse parade dansles rues de Montréal, mais ce fut assombri par un accident mortel, un jeune homme écrasésous les roues d\’un char allégorique dans la rue.Bonne semaine !Flo-Ray

  5. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette

    Je voulais laisser un merci sur le blog où j\’ai pris le kit …. Je ne trouve pas où laisser un com !!! Que le mail et cela m\’envoie sur outlock mais pas configuré sur mon ordi , je ne m\’en sert pas ….. pas simple ça !!! Si tu as contacts avec cette créatrice , dis lui un grand merci de ma part …. et merci à toi aussi de nous donner ces supers adresses !!!!

  6. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette

    Je t\’en ai faite une autre …lol !!!!http://cid-02d64b4af93fd578.skydrive.live.com/self.aspx/Destination%20D%C3%A9fis%20Passions/Bonne%20F%C3%AAte%20Patricia%20!.jpg Tu peux prendre aussi ………….ha , je bosse dur quand même !!! Bizz !

  7. Kikou ma cherie !Bon minuit 3 je peut te souhaiter une bonne fete !Tes creas sont magnifiques felicitations … J\’ai fait haujourd\’hui des creas avec se que tu m\’as donné tu me diras aprés !!Je n\’y arrive pas avec photofiltre j\’ai vraiment tout oublié , ça fait un moment !Douce nuit ma cherie ! Gros bisous

  8. ˜”°º•๑۩۞ тяι¢ια ۞۩๑•º°”˜¨˜”°º•๑

    et bien voila j avais raison c est notre saint patron quad des amies doutent mdrrrr car très peu d amies font la relation tu as bien explique j aurai du faire un lien et dire aller lire le bilet de Pat mdrrr car je n ai pas eu tellement de passage moi j essaye de ne pas oublier car je n aime pas être oublier mais on est pas tous fait à l identique mdrrr merci pour cette belle explication beau travail bisoussss