La légende du Poinsettia

Photobucket
C’était la veille de Noël. Tout au fond de l’église, Lola, une petite mexicaine, tout en larmes, priait : « S’il-te-plaît, mon Dieu, aide-moi! Comment pourrais-je montrer à l’Enfant Jésus que je l’aime, je n’ai pas la plus petite fleur à lui offrir pour mettre au pied de sa crèche! » Soudain, il y eut un éclair brillant, et Lola vit à côté d’elle son ange gardien. « Jésus sait que tu l’aimes, Lola, il voit tout ce que tu fais pour les autres. Ramasse seulement ces plantes qui poussent sur le bord de la route ».

« Mais ce sont des mauvaises herbes! » s’écria Lola.

« Les herbes qu’on appelle mauvaises sont seulement des plantes dont l’homme n’a pas encore découvert ce que Dieu veut qu’il en fasse » répondit l’ange dans un sourire.

Lola entra dans l’église les bras chargés de cette verdure disparate et la déposa respectueusement parmi les autres fleurs qu’avaient apportées les habitants du village. Soudain, un murmure débahissement parcourut la chapelle : les «mauvaises herbes» de Lola étaient transformées en superbes fleurs rouges comme des langues de feu! C’est depuis ce jour que les poinsettia s’appellent au Mexique «Flores de la Noche Buena», fleurs de la Sainte Nuit.

En 1825, Joël Poinsett, un ambassadeur des États-Unis au Mexique, rapporta des boutures de cette plante et la fit connaître aux Américains et aux Canadiens. On l’offre en cadeau à Noël.

http://tmatt.chez-alice.fr/hiver/ami/noel.htm

Photobucket

8 réponses à “La légende du Poinsettia

  1. C’est sublime ma douce, sublime! tout comme tes créas, deux petites merveilles!
    Voilà pour toi ma douce par ici aussi

    bisous tout doux plein de tendresse
    ton Annick

  2. Je ne connaissais pas la légende, je n’arrive jamais à les garder ces fleurs poutant je les trouve belles.
    bises et bonne soirée.

  3. très joli billets et créations magnifiques
    gros bisous ma tite jossou
    grrrrr qu’est-ce qu’ils ont besoin de faire claquer des pétards avant noël grrr!!!!
    bonne soirée

  4. Coucou Pat
    j’aime bien cette jolie plante mais elle tient pas la route longtemps
    mais joli quand on pas de sapin, ça fait Noel
    demain cinoche alors vous allez voir quoi, Happy Feel?
    bonne soirée gros bisous ma belle et der de der tu dois sautiller hiii
    bisous

  5. PAT CETTE LÉGENDE JAMAIS ENTENDU MOI AUSSI
    TES CRÉATION TOUJOURS SURPRENANTE DE BEAUTÉE
    CLAUDIE L’AN PASSER MA FILLE MA DONNER UN BOUQUET
    DANS UN POT QUE J’AI GARDER ET ENTRETENUE IL Y A DES FEUILLES MAIS PLUS DE FLEURS JOYEUX NOËL A TOUS

  6. Un beau texte avec 2 belles créations bravo Pat.
    merci de ce beau partage,

    gros bisous

  7. C’est tres joli ….. C’est fou comme à Noel on deviens sensible a ses contes , moi je viens de lire la petite fille aux allumettes et j’ai pleuré comme une madeleine !! lol
    Bonne soirée ma puce gros bisous !!

  8. Marie ( Miss Tes Rieuse)

    Bisous Pat et merci pour la légende j’ai apprise qqs chose today super bonne fêtes patt ainsi qu a toute ta famille
    Marie