8 mars – journée de la femme

Petit rappel de l’histoire de cette journée :

Le 8 Mars 1910 à Copenhague une confédération internationale de femmes socialistes de tous les pays ont créé cette journée en vue de servir à la propagande du vote des femmes.

Le 8 Mars 1914 les femmes réclament le droit de vote en Allemagne et qu’elles obtiendront le 12 Novembre 1918.

Le 23 Février 1917 (calendrier Grégorien) correspondant au 8 Mars dans notre calendrier (Julien) à Saint Petersburg des ouvrières manifestent dans la rue pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front.

Au passage, l’ordonnance du 21 Avril 1944, accorde le droit de vote aux Femmes Françaises, qu’elles exerceront pour la première fois le 20 avril 1945 pour les élections municipales. (Un siècle de retard sur les hommes qui votent en France depuis 1848) – Le droit de se faire élire pour les femmes n’est que très théorique et symbolique en ces années la.

Le 8 Mars 1948 en France 100000 Femmes pour ce jour de gloire défilent à Paris de la République à la statue de Jeanne d’Arc. Dans de nombreuses villes de France cette manifestation est relayée (5000 femmes à LYON, 30000 à Marseille)

Les Américains essayent de récupérer la paternité de la date pour le Woman Day suite à une grève féminine du 8 Mars 1857, mais cette grève à New York est un mythe qui n’a jamais existé, mais ils se sont servis de ce mythe pour choisir la date du 8 mars.

1971, La Suisse accorde le droit de vote aux Femmes

Les Nations Unies ont commencé à observer la Journée internationale de la femme le 8 mars 1975

En France c’est en 1982 que le gouvernement socialiste instaure le caractère officiel de la célébration de la journée de la femme le 8 Mars. Mais force est de constater qu’en France cette journée n’a plus un caractère protestataire…

Le 8 Mars 1986, au Chili cette journée a fait l’objet d’une manifestation violemment réprimée et le même jour à Washington 100000 personnes manifestaient contre la volonté des conservateurs de supprimer le droit à l’avortement.

En 1998, en Russie le 8 mars est choisi pour lancer le premier concours de beauté…. (sic, la fin de l’Union Soviétique permet tout !)

Le 8 Mars 2001, lancement du site WEB permanent sur la Journée de la femme afin de conserver une trace de tout ce qui s’est dit et fait pour la condition des Femmes

Suite à lire ici :

http://www.journeedelafemme.com/historiquejf.htm

Vous avez également un article très intéressant sur la grande histoire de la lutte des femmes là : http://www.journeedelafemme.com/histoire-acces-pouvoir-politique-des-femmes-1.htm

En attendant je souhaite à toutes les femmes une bonne fête et espère que peu à peu les inégalités disparaîtront !

Cette petite créa pour le défi d’Ella : http://ellacreations.wordpress.com/

10 réponses à “8 mars – journée de la femme

  1. merci bonne fete à toi ,on devrait etre fetées chaque jour bises

  2. merci pour tous ces renseignements marquant les progrés des droits que la femme obtient afin de devenir un jour , peut être !! , l’égal de l’homme
    et trés belles créations
    bon Jeudi
    bisous Pat

  3. merci ma tite pat pour cette magnifique créa et ton super billet en france la fête de la femme est juste sur le papier au au Laos, en Russie, en Ukraine, en Moldavie, en Azerbaïdjan, en Arménie, en Ouzbékistan, au Kirghizistan et en Biélorussie, la Journée internationale des droits des femmes est décrétée jour férié Ce jour-lа, toutes les femmes que vous rencontrez dans la rue ont un bouquet de fleurs а la main. C’est un jour ferie. Le jour de la fкte des femmes, ce sont les hommes qui font la cuisine et le menage. Les femmes se reposent.
    reste beaucoup à faire pour l’égalité de la femme dans beaucoup de domaine gros bisous ma tite pat et bonne journée bonne fête

  4. Nathcreation

    Merci Pat pour ce billet spécial pour cette occasion!! ça devrait être tous les jours, la journée de la femme surtout dans certains pays où malheureusement elles ne sont même pas reconnues en tant qu’être humain.Je pense à l’Inde en particulier, car hier chez le medecin je lisais un article, sur les femmes brulées à l’acide par leur mari car elle ne peuvent pas assurer leur dot. Insupportable!!
    Merci pour ton gentil message pour mon anniv; tu es une amour de nana.
    Avec toute mon amitié je te souhaite une belle et bonne journée de la femme. Bisous

  5. merci pat pour cette belle carte pour la journée de la femme
    ellle est tres jolie merci je vais emporter pour mon espace kado pase donc une bonne journée gros bisous bisous

  6. Merci pour toutes ces explications sur la journée de la femme.
    Bonne journée à toi, bisous.

  7. merci , je m’en suis servie pour la fête des femmes
    bisousssssssssss

  8. Bonjour Pat.

    Je te souhaite une bonne fête…..
    Encore une belle création, passe un bon jeudi…
    gros bisous de normandie sous le soleil..

  9. Bonne fete ma cherie , tres belle ta crea j’adore !
    Douce soirée et gros bisous ♥

  10. Avant de devenir « l’égale » de l’homme nous sommes déjà  » l’avenir « de l’homme!! c’est remarquable non??? lol!!
    Et quelle jolie créa!! bravo et gros bisous!!