Lyon… Only !

Une citation pour résumer cette ville magnifique :

Si Paris est la capitale de la France, Lyon est la capitale de la province. (Albert Thibaudet)

Historique

La situation de la ville de Lyon au confluent du Rhône et de la Saône, à mi-distance du Nord et du Midi, a sans aucun doute beaucoup influencé son destin au cours des siècles. La villa a au cours du temps eu un destin remarquable qui de simple bourgade gauloise, l’a amené à être une capitale romaine florissante puis burgonde. Lyon fût ville de l’empire germanique jusqu’à sa réunion à la France en 1312, et enfin la ville connut à l’époque de la renaissance une activité florissante.

Ses foires, créées au XVème siècle, qui eurent un grand succès, puis sa soierie, la rendirent très réputée, et donnèrent à la ville non seulement une importance économique, mais chose dont nous ressentons encore les effets à notre époque, une dimension humaine.

De nos jours lyon garde une place non négligeable de capitale régionale, seconde ville française et carrefour européen d’importance.

Suite de l’article à lire ici :

http://www.alyon.org/InfosLyon/histoire/histoire_generale/

 

Monuments et sites de la ville de Lyon

Deux mille ans d’histoire ont laissé leurs empreintes dans le paysage de la cité. Le riche patrimoine de Lyon raconte l’histoire de la ville.

L’inscription de Lyon au Patrimoine mondial de l’humanité répond à la reconnaissance d’une double exemplarité : le site classé recouvre un territoire de 500 hectacle où la totalité de l’histoire s’est déroulée depuis la fondation de Lugdunum.

Lugdunum est le nom gallo-romain d’origine celtique de l’actuelle ville de Lyon, fondée officiellement en -43, capitale des Gaules à partir de -27, par Lucius Munatius Plancus.

Cependant, le site est occupé de façon continue depuis le Vie siècle av. J.C., soit bien avant l’arrivée des Romains.

 Sites et monuments à découvrir ici :

http://www.culture.lyon.fr/culture/sections/fr/patrimoine__histoire/lyon/les_sites_remarquables_de_lyon

 

(Petite créa réalisée pour le défi patrimoine d’Ella)

Lyon et ses murs peints

Lyon est la capitale européenne des murs peints avec Berlin, et une des cinq premières villes au monde au niveau de la peinture murale. Une centaine de fresques habillent les murs lyonnais et nous avons investi la ville dans son ensemble, y compris dans les quartiers les plus populaires. A Lyon, on peut admirer des murs peints sur des HLM, c’est assez rare ! Lyon présente des fresques murales depuis 30 ans et a su faire évoluer cet art tout en gardant son objectif premier : raconter la ville, ses quartiers, ses habitants.

Article ici : http://www.lyon-france.com/Decouvrir-Lyon/Architecture-Monuments/Les-Murs-Peints

8 réponses à “Lyon… Only !

  1. Ah mais oui que Paris n’a rien à envier à Lyon !!!
    Merci pour le reportage ma Pat
    Bon mercredi, bisous

  2. J’ai une amie sur internet qui habite Lyon et qui est passionnée de photos, depuis je connais mieux cette ville grâce à elle. Merci pour ce partage, bises.

  3. eh! bien merci pour ce beau repportage sur lyon une ville que je ne connais pas juste dormi une nuit lors d’un voyage organisé à par le tunnel de fourvière la cathédrale et les 3 ou 4 jours de lumières c’est tout ce que je connais de oui-dire
    merci d’aimer et de défendre ton patrimoine tout comme moi paris parce que j’y suis née et bordeaux parce que j’y vis et que je m’y trouve bien et que je trouve que c’est une magnifique ville maintenant politiquement que l’on soit d’accord ou pas d’accord avec A.Juppé il en a fait une très belle ville et j’ai vu ce midi qu’on a la médaille de bronze des villes moyennnes ou il fait bon vivre hi! hi! hi! pas peu fière !!!!!! qu’est-ce que sa serait si j’étais une vrai bordelaise !!!!!!!!!!
    allez bisouilles ma tite pat et merci pour ta magnifique créa bonne soirée

  4. Bonjour Pat.
    Et dire que je suis venu à Lyon pour voir les championnats de France de Pétanque il y a quelques années que de temps perdu, quand j’y pense car
    j’aurais pu faire de belles photos dans toutes les villes que j’ais parcourues car je suivais une bande de copains qui étaient très bon à la pétanque, tant que le repas n’était pas passé, mais l’après midi, après un bon gueulton, c’était autre chose….
    Merci de ce beau partage, je passe trop vite dans certaines villes surtout si elles sont peuplées, je n’aime pas le monde…
    Je te souhaite un bon week end,
    gros bisous.

  5. bonsoir ma petite Patricia,
    Je te remercie pour ta gentille visite. Je ne connais pas Lyon, d’après les photos, c’est une jolie ville et les dires aussi.
    Tes photos sont belles.
    J’espère que tu passes un bon week-end. Aujourd’hui ma journée fut bien remplie. Je suis allée à trois reprises au forum des associations en face de chez nous. Il y avait des attractions agréables.
    Je te souhaite une douce nuit et un bon dimanche.
    Gros bisou

  6. bonsoir Patricia,
    j’espère que tu as passé une belle journée. Moi, je me suis reposée et passé pas mal de temps au téléphone.
    Bonne semaine et bon courage.
    Gros bisou

  7. Coucou Pat
    Je ne connais pas Lyon bien que mon frère qui a passé 10 jours chez nous, habite dans ses environs et nous vante la splendeur de cette ville….et sa gastronomie!🙂 Mes parents y avaient vécu bien avant ma naissance et je ne l’imagine que par ce que j’en ai entendu raconter. C’est loin de chez moi, + de 800kms mais j’ai promis à mon frère de lui rendre visite et donc de connaitre enfin cette splendide cité. Je regarde chaque année à la TV lorsqu’elle est éclairée et les milliers de lumignons que les habitants mettent sur les rebords de fenêtres…c’est enchanteur!
    Bisouilles Pat et MERCI de nous faire partager ta passion pour cette ville.

  8. merci pour le partage je ne connaissais pas c est joli a visiter un jour si j ai l occadion bisouxoxoxoxo